PUC Fall 2018 - French - Love Serve Lead SDA

PUC Fall 2018 – French

PUC Fall 2018 – French

Share

Une lettre ouverte de l’Pacific Union Conference

« …en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour,  18vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.Ephésiens 3:17-19(LSG) 

Du Comité de l’Union du Pacifique

Salutations au nom de notre Seigneur Jésus Christ, en qui nous avons l’espérance et la vie !

Nous sommes un peuple uni dans l’Évangile de Jésus-Christ, notre amour les uns pour les autres et notre engagement dans la mission de partager l’amour de Dieu et le message du salut avec notre communauté et le monde.

Chaque semaine, nous nous réunissons avec joie et reconnaissance dans le culte et le ministère, sachant que Dieu utilisera la diversité de notre histoire, de nos circonstances et de nos dons pour apporter l’évangile à ceux qui nous entourent.

L’opportunité ainsi créée est assortie d’une obligation de protéger consciemment et dans la prière notre unité d’objectif et de mission contre les menaces de  factions ou des fissures, par la foi en Dieu et par sa force et son pouvoir. Dieu nous a vraiment conduit dans notre croissance et notre développement au cours de ces nombreuses années !

Notre dépendance à l’égard du Saint-Esprit et notre volonté d’être dirigés sont à la base des engagements que nous avons pris envers l’église que nous aimons et envers les communautés que nous sommes appelés à servir. Nous sommes bénis de faire partie de la communauté mondiale des adventistes du septième jour.

Nous avons appris la vérité des paroles exprimées par Ellen White selon lesquelles  « le secret de l’unité se trouve dans l’égalité des croyants en Christ »(Review and Herald, le 22 décembre 1891).

Par la grâce de Dieu, nous reconnaissons que nous ne représentons pleinement notre foi et notre unité communes que lorsque nous nous apprécions et respectons mutuellement. Lorsque les divers points de vue et les impératifs de conscience diffèrent sur des points importants, cela prend une importance accrue. En tant que membres d’une communauté fidèle et complexe, notre unité et notre mission de témoignage efficace nous appellent à la fidélité en toutes choses, y compris à la manière dont nous faisons preuve de respect mutuel.

Nous sommes convaincus que le respect des impératifs de conscience et de respect mutuel sont comme les deux faces d’une même main – étendues dans la mission, le ministère et l’espérance.

C’est pour ces raisons que nous exprimons nos objections urgentes à la création proposée de « comités de conformité » tels que formulées par le Comité d’administration de la Conférence générale et devant être votés lors du prochain Conseil annuel de la Conférence générale. (Voir ANN, 7 septembre 2018 https://news.adventist.org/en/all-news/news/go/2018-09-07/prayerful-process-continues-gc-adcom-embraces-unity/.)

Nous partageons quatre préoccupations centrales :

  • L’organisation du « comité de conformité » transpose dans l’Église adventiste du septième jour un système de gouvernance centralisé de facto, dont l’ampleur est à la fois sans précédent et antithétique à notre pratique historique. Il est alarmant qu’un petit groupe ait le pouvoir de « développer et recommander au Comité administratif de la Conférence Générale des directives décrivant explicitement la conduite et le comportement des employés de la dénomination », englobant pratiquement tous les aspects de la croyance, de la pratique religieuse et de la méthode ministérielle.
  • La structure du « comité de conformité » supplante et subvertit notre système actuel de gouvernance. Les évaluations décisives de la manière dont l’enseignement adventiste du septième jour est exprimé et qui agit comme un véritable adventiste du septième jour, ne reposeront plus auprès d’employeurs locaux tels que les présidents des fédérations, des unions et des institutions et de leurs comités exécutifs et administratifs. Toutes les questions de fidélité confessionnelle dans l’enseignement, la pratique ou le ministère seront envoyées au « comité de conformité » approprié, qui sera responsable de l’enquête et de la formulation des conclusions.
  • La configuration du « comité de conformité » aura un effet corrosif sur les liens de confiance et de fraternité parmi les membres de l’église et entre les membres et leurs leaders spirituels. Pour mener à bien leurs travaux, les « comités de conformité » exigeront des informations qui ne peuvent être obtenues que par des informateurs, des rapporteurs et des tuyaux. Une atmosphère de peur et de suspicion déstabilisera la mentalité de véracité qui a marqué la vie spirituelle des adventistes du septième jour jusqu’à ce jour.
  • A notre grande consternation, le modèle proposé de « comité de conformité » ne devrait pas résider uniquement dans les bureaux du siège de la Conférence générale. La proposition de GCADCOM insiste sur le fait que « ce modèle pourrait également être adopté par d’autres niveaux d’organisation de l’église ». La reproduction de ce type de méthodologie d’investigation dans la vie de l’église transformerait cette église en quelque chose de fort méconnaissable.

Dans un esprit de prière, nous appelons les adventistes du septième jour, sur notre territoire de l’Union du Pacifique, ainsi que nos frères et sœurs de toutes les régions de notre église, à s’opposer à l’adoption de ce nouveau système de gouvernance par « comité de conformité » dans notre foi et pratique. Nous vous demandons non seulement de prier, mais aussi d’exprimer vos convictions à ce sujet aux dirigeants d’église dûment nommés et élus.

Ces paroles d’Ellen White sont hautement appropriées pour nous en ce moment:« Pas une main ne devrait être liée, pas une âme découragée, pas une voix ne devrait être étouffée; laissez chaque personne travailler, en privé ou en public, pour aider à faire avancer ce grand travail. Placez les fardeaux sur les hommes et les femmes de l’Eglise, pour qu’ils grandissent en raison de l’exercice, et deviennent ainsi des agents efficaces dans la main du Seigneur pour éclairer ceux qui sont assis dans les ténèbres » (Review and Herald, le 9 juillet 1895).

Notre foi partagée nous oblige à affirmer notre mission et notre vocation sacrée – et à affirmer que «celui qui a commencé en vous [nous] cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ » (Philippiens 1: 6, LSG).

Le Comité exécutif de l’Union du Pacifique

Le 12 septembre 2018

Pacific Union Conference of Seventh-day Adventists
Ecrire à : PO Box 5005, Westlake Village, CA 91359
Adresse:2686 Townsgate Road, Westlake Village, CA 91361
(805) 413-7100
info@puconline.org

2018-10-04T01:08:03+00:00Pacific Union Conference|